Services publics de référence

Les Archives des Nations Unies sont ouvertes à tous et nous sommes là pour soutenir vos recherches, que ce soit en personne ou en ligne.

Veuillez utiliser notre moteur de recherche en ligne pour vous familiariser avec les archives. Bien que de nombreux documents soient disponibles en ligne, la majorité n'a pas été numérisée. Pour utiliser ces archives, vous pouvez vous rendre dans notre salle de recherche qui est ouverte au public pendant les heures normales de bureau.

 

Salle de recherche des Nations Unies

Que souhaitez-vous savoir

Lieu

Nous sommes situés près du siège des Nations Unies sur le côté est de Manhattan, à New York. L'adresse exacte vous sera fournie une fois que vous vous serez inscrit pour un rendez-vous.

Les heures

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9 h 00 à 16 h 45. Tous les documents d'archives doivent être retournés au personnel de la salle de recherche avant 16 h 30.

La salle de recherche est fermée les jours fériés au Siège des Nations Unies. Veuillez vérifier l'horaire avant de réserver une place.

Nous sommes souvent réservés des semaines à l'avance, nous vous conseillons donc de planifier votre visite en conséquence. Pendant les mois d'avril à août, nous vous encourageons vivement à réserver une place deux mois à l'avance. Si vous ne le faites pas, nous ne pouvons pas garantir qu'il y aura une place pour vous en raison des places limitées.

Accessibilité

La Section des archives et de la gestion des documents des Nations Unies dispose d'une entrée et d'une salle de bains accessibles et nous ferons tout notre possible pour que les personnes handicapées physiques puissent utiliser notre salle de recherche. Veuillez nous informer à l'avance si vous avez des questions ou des besoins particuliers afin que nous puissions mieux vous aider.

Ce que nous fournissons

  • Casiers sécurisés, avec serrures, pour vos effets personnels, y compris les sacs, valises, boissons et manteaux.
  • Prises de courant (120 V) sur chaque bureau
  • Wifi gratuit
  • Un appareil photo numérique, au besoin
  • Supports pour appareil photo qui vous aideront à éclairer et à positionner les documents pour la photographie

 

Ce qu'il faut apporter

Autorisé:

  • Crayons et papier / blocs-notes
  • Ordinateurs portables, tablettes et téléphones portables
  • Caméras digitales
  • Scanners personnels portables (doivent être préapprouvés)

 

Interdit:

  • Nourriture et / ou boissons de tout type
  • Conversations sur téléphone portable, musique audible ou autres bruits distrayants
  • Les gros articles tels que les valises
  • Scanners à plat ou tout type de scanner dans lequel les pages doivent être insérées

Prendre rendez-vous

Veuillez nous contacter par e-mail pour prendre rendez-vous dans notre salle de recherche ou si vous avez des questions de référence.

Lors de la planification de votre visite aux archives des Nations Unies, veuillez prévoir suffisamment de temps pour les recherches de base et tenir compte de l’étendue des documents que vous souhaitez consulter. Les ressources suivantes peuvent vous aider:

Lorsque vous nous contactez pour des questions, veuillez être précis sur votre sujet et inclure autant d'informations pertinentes que possible, telles que des noms, des dates, des lieux, des événements et des mots clés. N'oubliez pas de mentionner toutes les ressources que vous avez déjà consultées.

Vous devez réserver un bureau dans notre salle de recherche à l'avance, alors contactez-nous dès que possible pour prendre rendez-vous. C'est surtout pendant les mois d'avril à septembre, lorsque nous ne pourrons peut-être pas vous accueillir à court préavis.

En raison du nombre limité de places, si vous devez annuler ou modifier votre rendez-vous, veuillez nous en informer le plus tôt possible. Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous de recherche sans nous contacter, votre réservation sera donnée à tous les chercheurs figurant sur notre liste d'attente.

Lors de la prise de rendez-vous, nous travaillerons avec vous pour établir une liste de fichiers que vous souhaitez consulter. Bien que nous puissions généralement accepter les changements de dernière minute et donner accès à des archives que vous n'aviez pas identifiées auparavant, ce n'est pas toujours possible.

Conseils de référence

Notre personnel de référence peut vous aider à trouver des documents qui correspondent à vos intérêts de recherche et vous orienter vers d'autres ressources au sein du système des Nations Unies. Nous pouvons également vous aider à prendre rendez-vous dans notre salle de recherche, à vous conseiller sur la manière de citer les archives de l'ONU et à obtenir des reproductions. En bref, nous fournirons autant d'informations que possible sur les sources pertinentes à votre sujet, mais en raison du nombre de demandes, nous ne pouvons pas entreprendre de recherches approfondies en votre nom.

ARMS reçoit les demandes par e-mail. Si vous ne recevez pas de réponse dans les cinq jours ouvrables, veuillez renvoyer votre e-mail car nous ne l'avons peut-être pas reçu.

Reproduction, citation et droits d'auteur

La reproduction

Vous êtes invités à prendre des notes et / ou des photographies de nos documents pendant votre visite dans notre salle de recherche

Nous numérisons constamment nos archives, selon les critères suivants : 'importance historique et nécessité de préservation. Tous nos documents déclassifiés et numérisés peuvent être trouvés via le moteur de recherche.

Si vous avez besoin d'une numérisation à haute résolution de l'image ou du document que vous souhaitez utiliser, contactez notre archiviste de référence pour discuter des options.

Nous pouvons fournir un petit nombre de numérisations sur demande, ou pouvons organiser avec vous pour réserver un bureau dans la salle de recherche afin que vous puissiez faire les reproductions vous-même. Nous n'avons pas les ressources pour de grands projets de numérisation qui ne figurent pas déjà dans notre plan de travail l, mais nous sommes ouverts à discuter de partenariats pour la planification et le financement de ce type d'initiatives.

Lorsque nous numérisons des documents, ils sont généralement numérisés à une résolution de 300 ppp et en mode couleur de profondeur de 1 bit, et enregistrés sous forme de fichier PDF avec recherche de texte.

Les photographies sont généralement numérisées à une résolution de 300 à 600 ppp et une profondeur de bits de 8 bits pour les images en niveaux de gris et de 24 bits pour les images couleur et enregistrées au format JPEG ou TIFF.

 

Citation et droits d'auteur

Sauf indication contraire, il n'y a aucune restriction à la publication de documents, d'images et / ou de citations de documents d'archives conservés aux Archives des Nations Unies. Cela comprend la publication de thèses, de livres, de sites Web, de films, etc.

Les citations précises sont extrêmement importantes. Ils donnent du crédit aux auteurs des travaux que vous avez consultés et permettent aux autres de trouver les mêmes sources que celles que vous avez utilisées. Les citations incorrectes ou incomplètes sont considérées par certaines institutions et éditeurs comme du plagiat, alors n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir de l'aide ou des conseils pour citer votre travail.

Les chercheurs souhaitant reproduire ou publier des documents trouvés dans les archives de l'ONU qui sont détenus sous copyright par un tiers sont tenus de demander l'autorisation directement au détenteur des droits d'auteur.

Le style de citation dépend des préférences de votre discipline, de votre instructeur et / ou de votre éditeur. Les informations qui doivent être incluses dans toute citation de documents d'archives des Nations Unies sont:

  1. Dépôt : Archives des Nations Unies (peut être abrégé en UNA après la première mention)
  2. Numéro de référence : généralement, cela ressemblera à "S-0123-0456-78"
  3. Titre : peut-être le titre du document, le titre du dossier ou la légende de la photo
  4. Date: la date (ou la plage de dates) du document ou du fichier
  5. Selon le style de citation de votre domaine, vous devrez peut-être inclure le titre du dossier, de la série et du fonds

Nous gardons une trace des publications qui utilisent des documents d'archives de l'ONU et sommes heureux d'afficher une copie de votre publication dans notre salle de recherche. Veuillez nous contacter pour l'adresse postale.

Dossiers classifiés

Les archives de plus de 20 ans sont généralement ouvertes au public pour la recherche, sauf si le niveau de classification « Strictement confidentiel» (ou connexe) s'applique.

Demandes d'accès et de déclassification

Si vous recherchez l'accès ou la déclassification de documents de moins de 20 ans et / ou classés comme « strictement confidentiels», nous pouvons faciliter ces demandes au bureau d'origine.

Les demandes d'accès et de déclassification doivent être adressées par écrit aux Archives des Nations Unies à arm@un.org où nous pouvons fournir plus de détails sur le processus. Veuillez noter, cependant, que parce que cela nécessite l'examen et le consentement de différents bureaux des Nations Unies, les chercheurs doivent prévoir suffisamment de temps pour qu'une décision soit prise.

Archives UNWCC

Toutes les archives de la Commission des Nations Unies sur les crimes de guerre (UNWCC) sont disponibles sur demande pour toute personne effectuant des recherches sur l'histoire de la Commission ou sur des sujets connexes en droit international ou dans des domaines associés. Pour postuler, veuillez envoyer un e-mail à arms@un.org.

Vous pouvez également accéder à ces documents au United States Holocaust Memorial Museum et à la Wiener Holocaust Library

Pour plus d'informations sur la déclassification ou l'accès, n'hésitez pas à contacter les Archives.

Conducting Research

The United Nations Archives are open to everyone and we are here to support your research, whether in person or online. 

Please use our online Search Engine to familiarize yourself with the archives. Although a lot of material is available online, the majority has not been digitized. To use those archives, you can come to our Research Room which is open to the public during regular business hours.

 

United Nations Research Room

What you need to know

Location

We are located near the United Nations Headquarters on the east side of Manhattan, New York City. The exact address will be provided to you once you have registered for an appointment.

Hours

We are open Monday through Friday from 9:00 a.m. to 4:45 p.m. All archival documents must be returned to the research room staff by 4:30 p.m.

The research room is closed on United Nations Headquarters official holidays. Please check the schedule in advance of reserving a seat. 

We are often booked weeks in advance, so we advise you to plan your visit accordingly. During the months of April - August, we strongly encourage you to reserve a seat two months in advance. If you do not, we cannot guarantee that there will be a spot for you due to space limitations.

Accessibility

The United Nations Archives and Records Management Section has an accessible entrance, bathroom and we will make every effort to ensure people with physical disabilities can use our Research Room. Please let us know in advance if you have any questions or special needs so we can better assist you. 

What we Provide

  • Secure lockers, with locks, for your personal items, including bags, suitcases, beverages, and coats.
  • Power outlets (120v) on each desk
  • Free Wi-Fi
  • A digital camera, as needed 
  • Camera stands that will assist you with lighting and positioning documents for photographing

 

What to Bring

Allowed:

  • Pencils and paper/notepads
  • Laptops, tablets and cell phones
  • Digital cameras
  • Hand-held personal scanners (must be preapproved)

 

Prohibited:

  • Food and/or beverages of any type
  • Cell phone conversations, audible music, or other distracting noises
  • Large items such as suitcases
  • Flatbed scanners, or any type of scanner where the pages must be fed through

Making an Appointment

Please contact us via email to make an appointment in our Research Room or if you have any reference questions.

When planning your visit to the United Nations archives please allow adequate time for background research and take account of the extent of the material you want to consult. The following resources can assist you:

When contacting us with questions please be specific about your topic and include as much relevant information as possible, such as names, dates, places, events, and keywords. Be sure to mention any resources that you have already consulted.

You must reserve a desk in our Research Room in advance, so contact us as soon as possible to make an appointment. This is especially during the months of April - September, when we may not be able to accommodate you on short notice.

Due to the limited number of desks, if you need to cancel or change your appointment, please give us as much notice as possible. If you do not show up to your research appointment without contacting us, your reservation will be given to any researchers on our waiting list.

When booking your appointment we will work with you to come up with a list of files that you would like to consult. Although we can usually accommodate last minute changes and provide access to archives you had not previously identified, it is not always possible.

Reference Advice

Our reference staff can help you find records that are relevant to you research interests and refer you to other resources within the United Nations system. We can also help you make an appointment in our Research Room, advise on how to cite UN archives, and get reproductions. In short, we will provide as much information as we can about sources relevant to your topic, but due to the number of requests we cannot undertake extensive research on your behalf.

ARMS receives enquiries by e-mail. If you do not receive an answer within five business days please resend your email as we may not have received it.

Reproduction, Citation and Copyright

Reproduction

You are welcome to take notes and/or photographs of any of our materials while you are in our Research Room.

We are constantly digitizing archival material, based on historical importance and preservation concerns. All of our declassified, digitized material can be found through the Search Engine.

If you need a high-resolution scan of the image or document you wish to use, contact our reference archivist to discuss options.

We can provide a small number of scans upon request, or can arrange with you to reserve a desk in the Research Room so that you can make the reproductions yourself. We do not have the resources for large digitization projects that are not already in our departmental work plan, but we are open to discussing partnerships for the planning and funding for these types of initiatives.

When we digitize documents they are typically scanned at a resolution of 300 ppi and 1-bit depth colour mode, and saved as a text-searchable PDF file.

Photographs are typically scanned at a resolution of 300 to 600 ppi and a bit-depth of 8-bit for greyscale images and 24-bit for colour images and saved as either JPEG or TIFF.

 

Citation and copyrights

Unless otherwise noted, there is no restriction on the publication of documents, images and/or quotations from archival material held at the United Nations Archives. This includes publication of thesis, books, websites, films, etc.

Precise citations are extremely important. They give credit to the authors of the work you have consulted and provide a way for others to find the same sources that you have used. Incorrect or incomplete citations are seen by some institutions and publishers as plagiarism, so please do not hesitate to contact us if you would like assistance or advice on citing your work.

Researchers wishing to reproduce or publish material found in the UN Archives which is held under copyright by a third party are responsible for requesting permission directly from the copyright holder.

The style of citation depends on the preferences of your discipline, instructor, and/or publisher. Information that must be included in any citation of United Nations archival material is:

  1. Repository: United Nations Archives (can be further abbreviated to UNA after the first mention)
  2. Reference number: typically, this will look like "S-0123-0456-78"
  3. Title: can be the title of the document, the title of the folder, or the caption of the photo
  4. Date: the date (or date range) of the document or file
  5. Depending on the citation style of your field, you may need to include the title of the folder, series, and fonds

We do keep track of publications that use UN archival material and are happy to display a copy of your publication in our Research Room. Please contact us for the mailing address. 

 

Classified Records

Archives over 20 years old are generally open to the public for research, unless the classification level of "Strictly Confidential" (or related) applies. 

Access and Declassification Requests

If you are seeking access to, or the declassification of records less than 20 years old and/or classified as "Strictly Confidential", we can facilitate such requests to the originating office.

Requests for both access and declassification must be made in writing to the United Nations Archives at arms@un.org where we can provide more details on the process. Please note, however, that because it requires the review and consent of different United Nations offices, researchers should allow sufficient time for a decision to be reached

UNWCC Archives

All archives of the United Nations War Crimes Commission (UNWCC) are available on application to any person researching the history of the Commission or related topics in international law or associated fields. To apply please send an email to arms@un.org.

Alternatively, you can access these records at the United States Holocaust Memorial Museum and the Wiener Holocaust Library

For further information on declassification or access, please do not hesitate to contact the Archives